La Fédération Léo Lagrange lance le programme Carbone Scol’ERE France

La Fédération Léo Lagrange lance le programme Carbone Scol’ERE France

Le 6 octobre 2020, une conférence de presse en visio, organisée par l’agence Giesbert & Mandin, a marqué le lancement du programme inédit « Carbone Scol’ERE France ».
Ce projet unique et innovant a été lancé à l’initiative de la Fédération Léo Lagrange et de la Coop FA. Adressé à tous les élèves de CM1 et CM2 le programme Carbone Scol’ERE vise à promouvoir de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien en matière d’éducation à l’environnement.

Initié depuis 10 ans au Québec par la Coop FA, les chiffres démontrent la réussite du programme. L’alliance éducative unique entre la Coop FA et la Fédération Léo Lagrange, toutes deux actrices de l’économie sociale et solidaire, se donne une mission : permettre à chacun.e d’adopter un nouveau mode de vie respectueux de l’environnement et diminuer son impact négatif sur la planète (en 2019, plus de 1 200 ateliers ont été réalisés en classe, ce qui a permis de toucher plus de 5 300 jeunes).

Qu’est-ce que le programme « Carbone Scol’ERE France » ?

Le programme Carbone Scol’ERE c’est :

  • Pour les écoles : un programme éducatif et d’engagement écocitoyen clé en main, ludique et positif, conçu à destination des enfants de 9 à 12 ans (CM1, CM2). Il est composé de 5 ateliers de 2 heures échelonnés sur une période de 3 à 5 mois, sur les thèmes des changements climatiques, de la consommation, l’énergie et le transport, des déchets et de la sensibilisation.
  • Pour les enfants et les familles : des défis ludiques au quotidien pour atténuer son empreinte carbone. L’adoption progressive et durable de nouvelles habitudes de vie et d’actions écoresponsables. Mais également la création de Crédits carbone éducatifs.

Actuellement expérimenté dans 45 classes de CM1 et CM2 issues de 6 académies, Carbone Scol’ERE se généralisera dans toutes les régions de France à partir de janvier 2021.

Après la réussite de la mise en lumière médiatique du dispositif « Collèges ouverts », durant le mois de juillet dernier (https://www.giesbert-mandin.fr/2020/07/31/la-federation-leo-lagrange-fait-confiance-a-lagence-giesbert-mandin-et-seduit-les-medias-avec-son-initiative-colleges-ouverts/), la Fédération fait de nouveau appel à l’agence Giesbert & Mandin. L’agence a ainsi organisé une visioconférence de presse, pour faire rayonner « Carbone Scol’ERE France » à travers tout le territoire.

Retrouvez la visioconférence de presse en replay : https://vimeo.com/465382536.

Découvrez notre accompagnement en relations presse : https://www.giesbert-mandin.fr/relations-medias/

Et pour en savoir plus sur le programme Carbone Scol’ERE : https://www.leolagrange.org/decouvrez-le-programme-carbone-scolere/

Contactez-nous