L’appel aux dons de la Mission Mécénat de VNF dans les médias nationaux avec Giesbert & Mandin

L’appel aux dons de la Mission Mécénat de VNF dans les médias nationaux avec Giesbert & Mandin

L’Écluse de Kembs-Niffer fait partie des 4 000 ouvrages d’art gérés par Voies navigables de France. En février 2019, après une analyse des dégâts, ces 2 édifices ont été reconnus en péril. La Mission Mécénat de VNF, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance pour la toute première fois un appel aux dons pour la restauration de l’Écluse de Kembs-Niffer. L’objectif à terme est de pouvoir en ouvrir les portes au grand public.

Un monument historique emblématique

L’Écluse de Kembs-Niffer a été réalisée dans un but précis : permettre aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône en direction de Marseille. Située dans le Haut-Rhin, elle a été inaugurée en 1961. La tour de commande, constituée de béton et vitres et le bâtiment administratif, ont été conçus par Le Corbusier. Il s’agit en effet d’une des rares commandes publiques françaises passée au fondateur de l’architecture moderne et de sa seule réalisation en Alsace.

Elle a donc obtenu le label Architecture en 2004, et en 2005 une protection au titre des Monuments Historiques.

En 2019, l’Écluse de Kembs-Niffer est reconnue en péril.

L’engagement de la Mission Mécénat de Voies Navigables de France

Afin de redonner vie à cette œuvre architecturale, la Mission Mécénat de VNF et la Fondation du Patrimoine lance pour la première fois un appel national aux dons pour la rénovation de ce site emblématique de la région alsacienne.

Les travaux comprennent la rénovation de la tour de commande et du bâtiment technique (restauration des murs, portes, fenêtres et sols à l’identique). À l’issue de ceux-ci, l’écluse pourra donc accueillir le grand public dans le cadre de visites, de séminaires ou encore d’expositions temporaires.

Un appui stratégique en relations presse et médias avec Giesbert & Mandin

La Mission Mécénat des Voies Navigables de France mène tout au long de l’année des actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine de nos régions, comme l’emblématique Canal du Midi.

L’agence Giesbert & Mandin accompagne la Mission Mécénat de VNF dans le développement de sa visibilité dans la presse et les médias régionaux et nationaux.

Cette collaboration, qui se décline donc désormais à l’échelon national, permet à la Mission Mécénat de VNF de voir sa couverture médiatique étendue.

L’appel aux dons pour la rénovation de l’Écluse de Kembs-Niffer a ainsi pu être relayé dans Le Parisien, ou encore sur France 3.

Pour découvrir notre expertise en relations presse et médias : https://www.giesbert-mandin.fr/relations-medias/

Contactez-nous