Les couteaux de Laguiole mis à l’honneur dans Paris Match en avril

Les couteaux de Laguiole mis à l’honneur dans Paris Match en avril

Les fabricants du couteau de Laguiole, réunis en syndicat, souhaitent que l’origine géographique de leur savoir-faire soit bien identifiée. Gage d’excellence et de sincérité du produit, cette labellisation permettra de garantir d’une part, le savoir-faire des couteliers lié au territoire historique de la ville de Laguiole, et, d’autre part, la protection des consommateurs face aux contrefaçons. Résolus à garantir l’authenticité de leur savoir-faire artisanal, les couteliers de Laguiole ont déposé, fin 2020, une demande d’Indication Géographique (IG) auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

Paris Match met à l’honneur les couteaux de Laguiole

Le Syndicat recense près de 220 salariés, soit 93,6 % des emplois du secteur dans le nord Aveyron. L’avenir de la coutellerie, la seule activité manufacturière du village, en dépend. Un avis favorable donné par l’INPI à l’issue de l’enquête publique, offrirait au couteau de Laguiole une garantie durable et de qualité mais également une préservation des emplois des générations futures. De plus, la reconnaissance officielle de cet artisanat participerait au développement économique et touristique du territoire. En effet, cette démarche s’inscrit dans la volonté de préserver un savoir-faire local d’excellence.

Encourager la production locale est important, voire prioritaire pour la quasi- totalité des consommateurs. Son principal atout réside dans la défense de certaines valeurs, tel que le soutien à l’économie, à l’emploi, à la qualité des produits, etc. Plus que jamais, chaque avis compte et il est aujourd’hui possible d’être acteur de cette démarche de protection de l’artisanat français.

Pour lire l’article dans Paris Match: https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Laguiole-le-village-des-irreductibles-1732034

 

D’autres retombées des Couteaux Laguiole dans différents médias: 

France 3 Occitanie: https://www.youtube.com/watch?v=7gfqUTN920c 

Le Figaro: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-couteau-laguiole-a-depose-une-demande-d-indication-geographique-ig-pour-lutter-contre-les-contrefacons-20210310 

Les Echos: https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/les-fabricants-de-laguiole-et-de-thiers-a-couteaux-tires-1309125 

JT de 13h00 de France 2: https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2218571-edition-du-lundi-1-fevrier-2021.html 

Télématin, France 2: https://www.france.tv/france-2/telematin/2293061-emission-du-lundi-8-mars-2021.html 

Le JT de M6: https://www.6play.fr/le-1245-p_1056/12-45-du-lundi-05-avril-c_12857171

 

Un soutien en relations presse avec Giesbert & Mandin

L’agence Giesbert & Mandin accompagne le syndicat des fabricants aveyronnais du couteau de Laguiole dans leur prise de parole auprès des différents parties prenantes (médias, institutionnels et grand public).

Pour découvrir nos expertises en matière de relations médias :https://www.giesbert-mandin.fr/relations-medias/

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