Zoom sur la replantation du canal du Midi et les actions mises en place par la Mission Mécénat de VNF dans CNEWS

Zoom sur la replantation du canal du Midi et les actions mises en place par la Mission Mécénat de VNF dans CNEWS

La Mission Mécénat de VNF œuvre au quotidien pour la replantation du canal du Midi, dont les platanes qui le bordent sont victimes d’une maladie incurable, le chancre coloré. L’article de CNEWS porte sur l’état de la replantation du canal du Midi avec un focus sur le prochain événement organisé en partenariat avec le Mas des Canelles, situé à Castanet-Tolosan : deux soirées solidaires dédiées au 7ème art dont l’intégralité de la billetterie sera réservée au vaste projet de replantation du canal du Midi.

Rendez-vous les 6 et 20 juillet prochains

Considéré comme la plus grande réalisation en génie civil du XVIIème siècle et riche de 350 ouvrages d’art (dont 63 écluses, 126 ponts, 6 ponts-canaux, 2 barrages, 1 tunnel et 56 aqueducs), le canal du Midi est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Depuis plusieurs années, les platanes qui forment cette majestueuse voûte arborée sont victimes d’une maladie, le chancre coloré, qui les déciment de manière inéluctable. Une seule solution : abattre les arbres malades ou morts et replanter de nouvelles essences qui ne sont pas attaquées.

Dans ce cadre, la Mission Mécénat de VNF mène des actions de sensibilisation et de collecte de dons pour la replantation du canal du Midi auprès du grand public, des entreprises et des fondations comme les soirées solidaires organisées les 6 et 20 juillet prochains au Mas des Canelles. 

Les jardins de cette bâtisse historique, construite au début du XIXe siècle et nichée au bord du canal du Midi, inviteront toulousaines et toulousains, amoureux du canal du Midi et touristes à voir ou revoir deux classiques du cinéma : « Les amants passagers » de Pedro Almodóvar et « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet. 

L’intégralité de la billetterie sera reversée au vaste projet de replantation.

Quelques places encore disponibles : 

Giesbert & Mandin accompagne la Mission Mécénat de VNF depuis trois ans pour la médiatisation de ses actions.

Contactez-nous