13 Mars 2023

Les citoyens deviennent acteurs de la surveillance de la qualité de l’air grâce à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et son service Captothèque

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de connaître un important pic de pollution qui a nécessité la mise en place de mesures par les autorités compétentes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que chaque individu est à même de contribuer à la surveillance de la qualité de l’air.

Déjà 6401 citoyens ont participé au service Captothèque. Pourquoi pas vous ?

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un service gratuit de prêt de micro-capteur mobile de mesure de particules fines, la Captothèque. Grâce à cette innovation, les citoyens ont la possibilité d’explorer librement l’air qu’ils respirent pendant 15 jours minimum.

Un outil qui permet à la fois de sensibiliser tout à chacun à la surveillance de l’air mais également d’inviter au partage et à l’interaction par le biais de challenges de mesures, de missions, etc. Ce dispositif, initié par Atmo Auvergne-Rhônes-Alpes et ses partenaires, est disponible sur la Métropole de Lyon, la Métropole de Grenoble, la Métropole de Clermont-Ferrand et la Vallée de l’Arve. 

L’agence Giesbert & Mandin accompagne Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans la mise œuvre de sa stratégie de relations médias.

Quelques retombées médias :

La Montagne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/connaitre-la-pollution-pour-la-combattre-c-est-l-idee-d-atmo-pour-les-habitants-de-la-metropole-de-clermont-ferrand_14268937/

France 3 12/13

Crédit photo : Captothèque / ATMO AURA

Partager

Autres
articles