La qualité de l’air s’améliore d’année en année pour les principaux polluants. Pour autant, au cours de l’année 2022, les concentrations, en moyennes annuelles, des principaux polluants surveillés se sont stabilisées voire ont légèrement augmenté sur de nombreux territoires de la région.
Dans son analyse, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a voulu aller plus loin que le constat d’évolution des polluants au niveau régional en dressant des portraits de territoires plus ciblés.
Ceux-ci mettent en lumière des caractéristiques, des enjeux et des solutions pour l’air et le climat communs à chacune des typologies de territoire retenues. Cette approche va dans le sens d’une plus forte prise en compte de la transversalité des enjeux air-climat-santé-biodiversité en lien avec la déclaration de l’ONU en 2022 qui promeut un accès à un environnement sain, incluant un air propre et un climat stable pour tous.
«La déclaration de l’ONU en 2022 promeut un accès à un environnement sain, incluant un air propre et un limat stable pour tous.»
| INNOVATION |
Une méthodologie novatrice d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour définir 4 typologies de territoires au regard des enjeux de qualité de l'air. Afin d’accompagner les territoires dans leur transition, Atmo a développé une approche méthodologique innovante à partir d’indicateurs croisant les enjeux de qualité de l’air et la répartition de la population. Par cette approche, Atmo a pu classer les EPCI de la région (Établissement Public de Coopération Intercommunale) en quatre grandes typologies dont les caractéristiques, les enjeux et les solutions favorables à l’air et au climat sont similaires.
Pour en savoir plus : https://www.lefigaro.fr/lyon/a-lyon-la-chaleur-de-2022-fait-repartir-la-pollution-a-la-hausse-20230428
Crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP