22 Mai 2023

Emmental de Savoie IGP : Lancement d’une campagne de communication « VRAIMENT PHÉNOMENTAL » pour le plus GRAND fromage de France

Avec ses 75 cm de diamètre et un poids de 75 kg, l’Emmental de Savoie IGP, le plus grand fromage de France s’offre une campagne de communication à la hauteur de ses caractéristiques. Afin de positionner ce trésor trop méconnu du grand public, Savoicime, l’organisme de Défense et de gestion de l’Emmental de Savoie IGP déploie un dispositif de communication à grande échelle. Objectif : le faire reconnaître tout en contrant les préjugés sur l’emmental fade et industriel mais aussi lui assurer une reconnaissance grâce à sa particule « de Savoie » et son label « IGP » qui font de ce fromage, un fromage à pâte pressée cuite premium.

C’est l’agence grenobloise « Mardi » qui a été retenue par Savoicime pour l’accompagnement de cette campagne au goût vraiment « PHENOMENTAL ».

« Nous avons imaginé une campagne de caractère. Plus qu’un slogan, c’est une Punchline ! Ce terme PHENOMENTAL est facilement mémorisable et représente un levier puissant pour le développement de la notoriété. Cette expression populaire affirme un caractère gai, attachant, généreux et franc ! » commente Mark Lefèvre, dirigeant de l'agence Mardi.

« Nous avons été séduits par ce visuel irréaliste qui surprend et agit comme un hameçon pour accrocher l’attention. Les caractéristiques physiques objectives du fromage que l’on retrouve en bas du visuel, constituent une valeur de preuve étonnante », poursuit Romain Bachet, président de l’Emmental de Savoie.

En affichage

L’agence a pris le parti de jouer sur la taille du fromage comme élément différenciant par rapport aux autres éléments visuels de l’affiche.

L’IGP savoyarde s’affichera sur 700 faces d’affichage réservées dans les grandes villes de Savoie et Haute-Savoie : Aix-les-Bains, Annecy, Annemasse, St Julien en Genevois, Chambéry, Thonon, Vallée de l’Arve, Cluses, hauts lieux de passage touristique, ainsi que sur 17 panneaux leds de centres commerciaux d’Annecy et de Courier.

Cible principale : le grand public sur les deux Savoie pour une campagne puissante sur les mois de mai et juin

En presse

Les visuels seront aussi diffusés dans la presse spécialisée, à savoir Courrier du Fromager, Profession Fromager entre mai et juin. La campagne continuera d’être déployée à la rentrée puis en fin d’année avec en complément le Magazine Rungis.

En TV

Sur le volet partenarial et dans le cadre de l’émission « Petite plats en équilibre » qui met en avant des recettes simples et savoureuses, en faisant la part belle aux produits locaux, l’animateur Laurent Mariotte proposera une salade piémontaise agrémentée d’Emmental de Savoie IGP. Plus récemment, le Chef Pierre Chomet a présenté dans l’émission Top chef, une recette de soufflé à l’Emmental de Savoie IGP.

En digital

Une campagne META BtoB & BtoC sera déployée d’avril à juin puis de septembre à novembre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook au travers de campagnes d’interaction sur les 2 Savoie mais aussi auprès de territoires cibles comme les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Nantes et de Rennes, l’Ile de France, le Nord et la région PACA.

De mai à juin, une campagne de notoriété sera aussi initiée sur des sites culinaires (Cuisine AZ, Marmiton, Cuisine Actuelle)

Enfin un partenariat engageant a été signé avec Charline Stengel, ancienne participante de Top Chef qui œuvre aujourd’hui dans les cuisines du restaurant 3 étoiles « Le Clos des Sens » à Annecy.

Elle aura pour mission d’annoncer le lancement de la campagne, réaliser sur l’année 3 recettes à base d’Emmental de Savoie IGP sur son compte Instagram et de produire du contenu régulier via ses stories.

En street marketing : à la rencontre des crémiers fromagers des 2 Savoie

Près de 90 fromagers seront visités sur le courant du mois de mai afin de les inciter à référencer l’Emmental de Savoie IGP et leur rappeler les atouts et les qualités de ce fromage qui trouve son origine dans un terroir unique. Lors de ces visites, des kits comprenant des étiquettes, des chevalets, des dépliants informatifs, une affiche, un tablier ainsi qu’un morceau de 350 grammes d’Emmental de Savoie, seront distribués.

Plus largement tout au long de l’année, des événements seront organisés en faveur de la valorisation de ce fromage comme La Fête de l’Emmental de Savoie IGP qui aura lieu en juillet 2023 à Saint Offenge, pour découvrir un fromage local d’exception au savoir-faire rare et difficile à maîtriser.

Les fromagers qui maîtrisent la fabrication de l’Emmental sont en effet peu nombreux. Ils possèdent un savoir-faire précieux, qui se transmet de génération en génération, et qu’ils sont fiers de perpétuer. Et parce que sa fabrication requiert un savoir-faire exigeant, aujourd’hui seules trois fruitières poursuivent sa production en prêtant une grande importance à sa qualité. 2800tonnes d’Emmental de Savoie IGP sont produites chaque année.

A propos de Savoicime et des IGP Emmental de Savoie, Tomme de Savoie et Raclette de Savoie

Depuis 2008, l’IGP Emmental de Savoie est représentée par Savoicime, l’Organisme de Défense et de Gestion, appelé couramment ODG, aux côtés de 2 autres appellations : • IGP Tomme de Savoie • IGP Raclette de Savoie. L’Emmental de Savoie, la Tomme de Savoie et la Raclette de Savoie sont des fromages de terroir et de qualité fabriqués dans les Savoie, du lait à l’affinage. Tous trois sont distingués par une IGP (Indication Géographique Protégée), depuis 1996 pour l’Emmental de Savoie et la Tomme de Savoie, et depuis 2017 pour la Raclette de Savoie. L’IGP encadre et valorise l’origine, la fabrication et le goût des fromages, sur la base d’un cahier des charges strict imposant des règles de production et des contrôles spécifiques. Les IGP Emmental de Savoie, Tomme de Savoie et Raclette de Savoie sont présentes dans de nombreuses crèmeries et en grandes surfaces, en libre-service et/ou à la coupe, ainsi que dans les fermes et fruitières où elles sont fabriquées.

L’agence Giesbert & Mandin accompagne Savoicime dans la mise œuvre de sa stratégie de relations médias pour les 3 fromages de Savoie IGP ( Emmental de Savoie, Tomme de Savoie et Raclette de Savoie)

Partager

Autres
articles