Chaque année, plus de 4 millions de jeunes sont privés de vacances d'été, faute de moyens et/ou élevés par un parent seul qui travaille. Ce constat place la continuité pédagogique comme un enjeu essentiel : les professionnels de l'éducation et de l'animation doivent tout mettre en œuvre pour qu’aucun enfant ne se retrouve laissé de côté !
Cet été, la Fédération Léo Lagrange renouvelle son dispositif Hubs sous les Étoiles, (labellisés "Colos apprenantes") : des séjours régionaux qui permettent à des jeunes issus de milieux très différents de vivre une expérience de vie en collectif, rythmée par de nombreuses activités.
Mobilité, droit aux vacances pour tous, autonomie
Ces séjours « sous les étoiles » constituent l’une des pierres angulaires de ce programme jeunesse qui repose sur trois grands piliers.
Tout d’abord la mobilité, elle est au cœur des Hubs, elle est vécue par les ados lors des deux séjours qui rythment l’année : les Hubs sous les étoiles et le Hub citoyen de l’automne. La mobilité permet de faire l’expérience du vivre-ensemble et de l’autonomie, dès le plus jeune âge. Ensuite, le droit aux vacances pour tous, à une époque où les inégalités concernant les départs en vacances sont croissantes. Nous sommes ici en parfaite adéquation avec l’héritage de Léo Lagrange : le droit aux loisirs et aux vacances pour tous ! Enfin, depuis ses débuts, l’éducation populaire développe des colonies de vacances qui sont des lieux parfaits pour expérimenter le vivre-ensemble, la citoyenneté, l’apprentissage de l’autonomie, et ce, grâce à une grande diversité d’activités.
La mobilité, l’apprentissage de l’autonomie, l’éducation à la citoyenneté, l’épanouissement par le sport et les loisirs, la découverte culturelle : nos séjours Hubs sous les étoiles sont labélisés « colos apprenantes ». Ce que le dispositif « colos apprenantes » valorise, l’éducation populaire l’expérimente depuis des décennies !
Sport, culture, écologie, gastronomie
Les activités proposées pendant ces séjours sont à l’image de la jeunesse : diversifiées, créatives, pragmatiques, coopératives. Nettoyage des déchets sur la plage, atelier vidéo, randonnée, veillées, jeux de connaissance, ski nautique, paint ball éponge, soirée crêpes, visites culturelles… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !
En juillet, les Hubs sous les Etoiles se sont installés dans plusieurs régions !
Les séjours ont permis cet été à 175 jeunes issus de milieux très différents de vivre cette expérience de vie en collectif.
Au total, 17 Hubs ont pu avoir la chance de participer à cette expérience et se sont installés chacuns durant une semaine à Arzon (Morbihan), au Grau-du-Roi (Gard), à Chorges (Hautes-Alpes) et à Gouaux-de-Larboust (Haute-Garonne).
L'agence Giesbert & Mandin accompagne la Fédération Léo Lagrange dans ses relations médias 2019.
Aperçu des retombées médias :
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_jt-12-13-languedoc-roussillon
- https://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/a-arzon-une-colo-apprenante-est-installee-au-tindio-14-07-2022-13110920.php
- https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/07/14/un-ete-anime-pour-les-jeunes