08 Décembre 2023

La valve endobronchique,une révolution dans la prise en charge de l’emphysème sévère

Deux ans après l’obtention du remboursement, 30 services hospitaliers implantent la valve Zephyr© en France, qui doit maintenant être mieux connue des praticiens.

Troisième cause de mortalité dans le monde, la BPCO (Broncho- Pneumopathie Chronique Obstructive) est la première cause d’insuffisance respiratoire chronique grave en France avec environ 3 millions de malades. Sa forme la plus grave est l’emphysème sévère, caractérisé par une insuffisance respiratoire extrêmement invalidante. Sans traitement, les patients ayant une BPCO sévère encourent un risque de 30 à 50 % de mortalité entre 3 et 5 ans. Face à ce problème de santé public, la valve endobronchique Zephyr, scientifiquement validée, remboursée depuis deux ans sur décision de la Haute Autorité de Santé, peut faire retrouver aux patients éligibles une plus grande autonomie et une bien meilleure qualité de vie2. Les effets bénéfiques sont presque immédiats : fonction pulmonaire améliorée, moins d’essoufflement et une reprise des activités quotidiennes. En France, cette solution thérapeutique est maintenant disponible dans la plupart des grands centres hospitaliers (CHU, hôpitaux et cliniques). Pourtant, deux ans après la décision de remboursement, les patients y ont encore insuffisamment accès car les professionnels de santé la connaissent encore peu. Ce défaut d’accès aux soins constitue une perte de chance thérapeutique pour ces patients hautement fragilisés.

La valve Zephyr, seul traitement approuvé et remboursé en France pour traiter l’emphysème sévère

Fruit d’une innovation technologique et médicale scientifiquement validée, avec plus de 100 articles scientifiques publiés, la valve Zephyr réduit le volume pulmonaire en étant introduites dans les bronches. Accessible depuis mai 2020 en soins courants et remboursée à 100 % par l’Assurance-maladie, cette valve endobronchique est à ce jour la seule solution thérapeutique mini-invasive et réversible en cas de nécessité, reconnue face à l’emphysème.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la retombée médias :

Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/poumons-bpco-l-epidemie-silencieuse_175261

L'agence Giesbert & Madin accompagne PulmonX dans ses relations avec les médias.

Credit photo : https://pulmonx.com/fr/technologie/

Partager

Autres
articles