30 Janvier 2024

Energies renouvelables : Enedis prévoit un investissement de 850 millions d’euros en Occitanie

Enedis prévoit d'investir 850 millions d'euros en Occitanie d'ici 2030 pour augmenter l'intégration des énergies renouvelables dans son réseau. Ce montant vise à accroître la production électrique provenant des énergies renouvelables de 5,4 GW à 12,2 GW. Le groupe planifie également le recrutement de 300 personnes dans la région en 2024 contribuant ainsi à la transition vers des usages décarbonés, notamment la voiture électrique, tout en révisant son infrastructure et son organisation.

L'Occitanie se positionne en tête du classement national en termes de production d'énergie renouvelable et en dynamisme, avec un nombre important d'installations de production d'énergie solaire et éolienne raccordées au réseau d'Enedis. Le gouvernement prévoit une réduction de 40 % de la consommation d'énergie, mais une augmentation de 50 % de l'utilisation de l'électricité, soulignant ainsi le rôle croissant de cette dernière dans les usages décarbonés.

En parallèle à ces investissements, Enedis s'engage dans le développement de l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, visant à passer de 12 500 à au moins 50 000 bornes de recharge publiques d'ici 2030 en Occitanie. Cette initiative inclut également l'équipement des résidences et des copropriétés pour faciliter la recharge des véhicules électriques, avec des solutions offertes par Enedis ou par des opérateurs privés.

En outre, Enedis participe à des projets visant à promouvoir la mobilité électrique, notamment en fournissant l'électrification des stations de vélos à assistance électrique à Toulouse et en contribuant à la construction de la ligne C du métro toulousain.

Pour renforcer la résilience du réseau électrique face aux changements climatiques, Enedis investit 80 millions d'euros dans des mesures telles que l'enfouissement des lignes électriques et l'adaptation des postes contre les inondations. Des initiatives sont également prises pour anticiper les problèmes climatiques potentiels, comme la reconfiguration du réseau pour éviter les zones susceptibles d'être touchées par des tempêtes.

Face à ces défis, Enedis recrute activement du personnel, avec un focus particulier sur la formation dans le secteur électrique, en ouvrant des classes spécialisées dans les lycées de la région et en envisageant l'ouverture d'un BTS dans le domaine après le bac.

L'agence Giesbert & Mandin accomapgne Enedis Midi-Pyrénées Sud dans ses relations médias.

Pour consulter l'article : https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2024-01-29/enedis-va-investir-850-millions-d-euros-en-occitanie-pour-l-integration-des-energies-renouvelables-988782.html

Crédit photo : Rémi Benoit

Partager

Autres
articles