10 Mai 2024

GRDF s’engage pour une décarbonation alignée avec l’accord de Paris

GRDF, leader de la distribution de gaz en Europe, a récemment dévoilé un plan de décarbonation ambitieux visant à s’aligner sur la trajectoire « well below 2°C » définie par l’accord de Paris. Ce projet s’appuie sur trois axes majeurs, chacun contribuant de manière essentielle à la transition énergétique.

Tout d’abord, GRDF s’engage à réduire l'empreinte carbone de ses consommateurs en leur proposant des solutions adaptées : sobriété énergétique, utilisation de gaz verts et équipements performants. En accompagnant les usagers dans ces démarches, l’entreprise souhaite jouer un rôle clé dans la réduction des émissions liées à l’utilisation du gaz.

Un autre objectif crucial est d’atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux d’ici 2030. Pour y parvenir, GRDF mise sur le développement des technologies existantes, comme la méthanisation, ainsi que sur des procédés innovants. Grâce à ces efforts, l'entreprise se positionne en leader dans la production et l'intégration des gaz verts.

Enfin, dans un souci d’exemplarité, GRDF vise à réduire de 50 % ses propres émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela passera par une optimisation de ses opérations, une politique d’achats responsables et une mobilisation active de ses collaborateurs pour réduire l'empreinte carbone de ses activités.

Pour renforcer la transparence de cette démarche, GRDF a également présenté cette année, pour la première fois, un bilan carbone intégrant les scopes 1, 2 et 3. Ce bilan montre une réduction continue de ses émissions, notamment celles liées au scope 3, qui concernent principalement l’usage du gaz par ses clients.

Un accompagnement en relations médias sur-mesure

Afin de donner une résonnance sur l'ensemble du territoire, l’agence Giesbert & Mandin a accompagné GRDF Sud-Ouest dans l'organisation d’un déjeuner presse à Toulouse. Cet événement a permis de dévoiler ce plan de décarbonation à l'ensemble des journalistes de la presse locale et régionale, renforçant ainsi la visibilité de GRDF sur le territoire et son engagement pour un avenir énergétique plus vert et durable.

Une large couverture médiatique pour cette annonce

Cette opération médias a permis de générer une large couverture médiatique, avec plusieurs retombées médias telles que :

  • L'Indépendant
  • La Dépêche du Midi
  • Entreprises Occitanie
  • La Lettre M
  • Touléco
  • La Vie Economique du Sud-Ouest
  • France Bleu
  • ...

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