Ce 17 janvier 2023 devant une assemblée nourrie d’élus et d’experts, Pascale BORIES, maire de Villeneuve lez Avignon et conseillère départementale du canton de Villeneuve lez Avignon, a partagé les fruits de l’expérimentation s’étant déroulée sur sa commune depuis mai 2021. Le programme Flexitanie, auparavant dédié au déploiement de la technologie « V2G », a été étendu à la technologie « V1G » de recharge intelligente des véhicules électriques, aujourd’hui présentée par EDF et ses partenaires.
La commune et la Région Occitanie, en partenariat avec l’ADEME, démontrent une fois de plus qu’elles sont à la pointe de la transition énergétique en devenant le lieu de lancement de la nouvelle technologie de recharge, dite « V1G ». Avant-gardiste, la ville de Villeneuve lez Avignon s’était déjà distinguée par l’installation de 8 bornes « V2G » qui font déjà la fierté de la mairie et de ses utilisateurs. Installée il y a deux ans, cette solution permet de faire la preuve qu’il est possible de contribuer à l’équilibrage en temps réel du système électrique.
Après une visite du dispositif de recharge des véhicules municipaux, la cérémonie s’est orientée vers la présentation de la solution intelligente « V1G » compatible avec l’ensemble des voitures électriques. La technologie V1G - à prononcer « Vi One Ji » - permet d’utiliser la production des énergies renouvelables locales, soleil et vent disponibles. Il s’agit, dans un esprit d’autonomie et de circularité, d’une nouvelle étape franchie par la Région Occitanie dans l’accélération de l’usage des véhicules électriques.
V1G – Comment et quand la batterie charge ?
L’objectif de cette technologie de pilotage intelligent de la recharge est de faciliter conjointement l’intégration des véhicules électriques et des énergies renouvelables au réseau de distribution. Avec « V1G », il est possible d’utiliser l’électricité issue des moyens de production renouvelable en rechargeant les batteries au moment où l’énergie renouvelable disponible est la plus élevée. La charge du véhicule est optimisée en prenant en compte des données locales issues de panneaux solaires (en cas de présence sur site) et/ou d’informations transmises par le système électrique Occitan ; dans ce dernier cas, il s’agit notamment de la production photovoltaïque. Le reste du temps ce sont les paramètres « prix et besoins de mobilité » qui sont pris en compte. Les véhicules sont alors chargés lorsque le prix du kWh est le plus faible et en fonction des instructions spécifiques définies par l’utilisateur.
V1G – Jusqu’à 20% de gains sur la facture
Grâce à la plateforme de pilotage d’Izivia (filiale du Groupe EDF), les utilisateurs suivent les économies de factures et de CO2 réalisées. Associé à la visualisation et au paramétrage de la consommation (les utilisateurs pouvant indiquer sur cette plateforme l’heure et le niveau de charge auquel ils souhaitent que leur véhicule soit chargé), le dispositif de recharge intelligent, génère ainsi jusqu’à 20% d’économies.
Aperçu des retombées médiatiques :
L'agence Giesbert & Mandin accompagne EDF Occitanie dans ses relations avec les médias.
Crédit photo : Thierry Allard