Née en 2008, la coopérative céréalière Gersycoop est détenue par 1 000 agriculteurs gersois. Partageant des valeurs solidaires et humanistes, ils s’attachent à valoriser leur territoire et son agriculture raisonnée et responsable. Précurseur en matière d’agroécologie et d’agriculture biologique, le Groupe Gersycoop s’engage et s’implique dans le développement de pratiques alternatives en accompagnant les agriculteurs dans leur conversion bio. L’entreprise gersoise franchit une nouvelle étape et investit dans un silo dédié au céréales bio d’une valeur de 7 millions d’euros.
Le Groupe Gersycoop fait le choix d’investir sur l’avenir et d’accompagner les agriculteurs dans leur transition écologique grâce à ce nouveau silo dédié à l’agriculture bio. De par ses spécificités, ce dernier représente un investissement plus conséquent qu’un silo classique. En effet, les céréales produites en culture biologique demandent un traitement particulier et les méthodes sont différentes : une attention importante est accordée aux développements des insectes, les vitesses de manutention sont réduites et les cellules de stockage plus petites.
Le nouveau silo bio est situé à Fleurance (32), un lieu stratégique, puisqu’il couvrira toute la partie nord du Gers. La structure s’élève à 42 mètres de hauteur et peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé. C’est l’un des plus grands du Sud-Ouest. Débutée en janvier 2021, la construction de la structure s’est achevée en mars 2022. Il s’agit d’un chantier d’ampleur donc, qui a mobilisé une vingtaine de prestataires. Ce nouvel équipement a été inauguré en septembre dernier et il est d’ores et déjà opérationnel. Les 180 agriculteurs bio, adhérents de Gersycoop, disposent aujourd’hui d’un silo neuf, avec une grande capacité de stockage et surtout,
adapté à leurs modes de culture.
Grâce à cet investissement de 7 millions d’euros, la coopérative souhaite accompagner davantage ses agriculteurs dans leur conversion au bio et leur donner les moyens d’y parvenir.
D’autant qu’elles sont aujourd’hui ralenties par le conflit russo-ukrainien. Il est donc nécessaire de les soutenir.
L'agence Giesbert & Mandin accompagne Gersycoop dans sa visibilité auprès des médias.
Quelques retombées :
https://www.reussir.fr/bio/gersycoop-investit-7-millions-deuros-dans-un-silo-dedie-au-bio
http://www.lalettrem.fr/actualites/gersycoop-receptionne-un-nouveau-silo-dedie-au-ble-bio
https://www.touleco.fr/Green-Gersycoop-investit-7-millions-d-euros-dans-un-silo-dedie,36067