22 Octobre 2024

RÉUSSIR SA STRATÉGIE D’AFFAIRES PUBLIQUES EN 5 ÉTAPES

Complémentaire à un plan de communication global, les affaires publiques sont un levier incontournable pour la réussite de votre entreprise. Comment mettre en place une stratégie d’affaires publiques ? Quels sont les meilleurs conseils ?

Les affaires publiques

La stratégie d’affaires publiques vise à faciliter les interactions entre une entité et le pouvoir public. Généralement, elle défend les intérêts d’une organisation en influençant une autorité détentrice de pouvoir. Ainsi, les affaires publiques permettent une parfaite gestion de la réputation et des relations de l’entreprise au sein de son écosystème.

Découvrez notre article sur l’entretien des relations entre votre entreprise et les élus du territoire ici

Afin de réussir à peser dans le processus décisionnel des acteurs de politiques publiques, voici les 5 règles indispensables pour une stratégie d’affaires publiques efficace

1. Comprendre les enjeux de son entreprise

Quels sont les principaux enjeux de mon marché ? Quelles sont les contraintes réglementaires ? Quels sont les chiffres clés de mon domaine d’expertise ? Avant d’activer des moyens opérationnels, il faut être reconnu comme expert de son domaine car c’est de la rigueur et de l’expertise que naît la confiance. Pour connaître son sujet dans les moindres détails, deux matrices sont indispensables :

  • La matrice SWOT : Permet une analyse approfondie des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
  • La matrice PESTEL : Permet de cartographier l’environnement pour dégager les freins et les leviers utiles ou non à notre entreprise.

2. Définir des objectifs clairs et mesurables

Que souhaitez-vous accomplir ? Influencer une législation, améliorer la perception de votre entreprise, créer un écosystème d’influence avec vos parties prenantes ? Les objectifs doivent être hiérarchisés :

  • Objectifs stratégiques : Ils définissent la vision et les priorités nécessaires à l’orientation et au pilotage d’une action.

Ex : L’entreprise souhaite être reconnue par les institutions publiques comme un acteur incontournable du traitement des déchets plastiques.

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