02 Mai 2025

SEGULA Technologies innove dans le stockage d’énergie pour les industriels avec Remora Stack

SEGULA Technologies innove dans le stockage d’énergie pour les industriels en développant Remora Stack, une solution modulaire pensée pour maximiser l’autoconsommation d’énergie verte. Grâce à cette innovation, l’entreprise apporte une réponse concrète aux besoins croissants d’autonomie énergétique sur les sites industriels.

Stockage d’énergie pour les industriels : SEGULA Technologies propose une solution modulaire et durable

SEGULA Technologies a breveté une technologie de compression isotherme de l’air, au cœur du projet REMORA Stack. Ainsi, cette innovation permet aux industriels de stocker l’énergie produite en surplus (par les panneaux solaires ou les éoliennes), puis de la restituer lors des pics de consommation. Avec Remora Stack, SEGULA Technologies innove dans le stockage d’énergie pour les industriels en combinant flexibilité d’usage, modularité et absence de lithium. Ce dispositif répond à des contraintes d’encombrement et d’impact environnemental, tout en s’adaptant aux spécificités de nombreux secteurs industriels.

En effet, ce système offre un rendement de 70 %, tout en ne générant aucune émission polluante. Par conséquent, il contribue à maximiser l’autoconsommation et à réduire la dépendance au réseau électrique.

SEGULA Technologies et le stockage d’énergie : une solution innovante dédiée aux industriels

D’une part, REMORA Stack se présente sous forme de conteneurs de 40 pieds, facilement installables en extérieur. D’autre part, chaque site peut augmenter progressivement sa capacité de stockage, simplement en ajoutant de nouveaux modules sans modifier le compresseur initial.

De plus, contrairement aux batteries classiques, cette solution ne nécessite ni lithium ni terres rares. Elle se distingue donc par son faible impact environnemental et sa durabilité renforcée.

Lancement des tests industriels d’ici 2026

Dans le cadre du projet européen Air4NRG, SEGULA Technologies prévoit de tester REMORA Stack dans des conditions réelles. Ainsi, plusieurs démonstrateurs seront déployés pour ajuster la performance de la technologie avant son industrialisation.

Le premier pilote industriel sera opérationnel en 2026. Ensuite, la production en série débutera entre 2028 et 2029, en s’appuyant sur les retours d’expérience obtenus.

La presse en parle

Les Echos : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/segula-mise-sur-lair-comprime-pour-stocker-lenergie-renouvelable-2160004
Smart Building Mag : https://smartbuildingmag.fr/news/92667-segula-technologies-pr%C3%A9sente-le-projet-remora-stack
Transitions Energies : https://www.transitionsenergies.com/stocker-electricite-renouvelable-intermittente-avec-air-comprime/

Giesbert & Mandin, agence de relations presse

Nous accompagnonsSEGULA Technologies dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de relation presse / médias - RP auprès des médias nationaux, régionaux, locaux et spécialisés.

Vous avez besoin d'un accompagnement en relations presse ? Contactez-nous !

Partager

Autres
articles