L’Union Européenne vient d’annoncer les 39 lauréats du projet « CEF Digital » visant à déployer des infrastructures 5G sûres, sécurisées et durables à haute performance. Une enveloppe de 151,3 millions d’euros va être accordée aux projets sélectionnés.
Alsatis et Toulouse Métropole figurent parmi les 39 projets européens avec Hi5 – High Connectivity via 5G. Un projet d’ampleur et unique en France dont l’objectif est la mise en place d’une infrastructure de connectivité mobile 5G mutualisée et multi-service dédiée. Alsatis déploiera ainsi une infrastructure 5G innovante au sein et pour la Métropole de Toulouse. Le budget total du projet représente 4 390 000 euros.
D’une durée de trois ans, le projet Hi5 a débuté début 2023. Ce dernier mènera à la mise en œuvre d’une structure complète numérique à l’échelle de la Métropole ayant pour but de faciliter le quotidien des différentes directions de la métropole, de la régie de transport et des universités. Pour cela, Alsatis s’appuie sur un socle de connectivité composé de datacenters et d’un important réseau fibre optique métropolitains. Le projet High Connectivity via 5G est le fruit d’un partenariat de confiance entre la Métropole de Toulouse et l’entreprise toulousaine, pionnière de l’innovation 5G, Alsatis.
Aperçu des retombées médias :
https://www.touleco.fr/5G-Asatis-et-Toulouse-Metropole-laureat-d-un-projet-europeen,36640
https://www.francebleu.fr/emissions/l-actu-eco/toulouse
L'agence Giesbert & Mandin accompagne depuis 2019 le groupe Alsatis dans le développement de sa visibilité médias.