15 Octobre 2025

LES PODCASTS COMME NOUVEL OUTIL RP : COMMENT LES INTÉGRER DANS UNE STRATÉGIE MÉDIA ?

Aujourd’hui, les podcasts s’imposent comme levier incontournable dans les relations presse modernes. Authentique, engageant et accessible, ce nouveau type de contenu audio permet de créer un lien direct et unique avec les audiences. Voici comment intégrer efficacement les podcasts dans une stratégie média et booster son influence.

Révolutionner les relations presse par le biais des podcasts

Les relations presse (RP) évoluent constamment. Les médias traditionnels offrent de plus en plus de formats audio immersifs, comme les podcasts. Pourquoi ? Ce genre de contenu permet de raconter une histoire, de partager une expertise et de créer une proximité que peu d’autres canaux proposent.

QUELQUES CHIFFRES À RETENIR : 

  • En France, près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois. [source : les Makers, 2025]
  • 1 Français sur 2 a déjà écouté un podcast dans sa vie. [source : les Makers, 2025]
  • Environ 82% des auditeurs pensent qu’un podcast rend une marque plus proche de ses consommateurs. [source : les Makers, 2025]

Face à cela, les entreprises, agences et communicants se tournent, davantage, vers les podcasts pour gagner en capital sympathie et diversifier leur présence médiatique, de façon dynamique.

Comprendre les atouts du podcasts pour une bonne stratégie média

Plus que dans les tendances, actuellement, les podcasts sont, cependant, loin d’être un effet de mode. C’est un outil stratégique aux nombreux avantages :

  • Ciblage précis : on touche une audience qualifiée et fidèle à la recherche de ce type de contenu et d’informations
  • Format d’échanges : des conversations plus humaines, naturelles et authentiques
  • Amélioration du SEO : les podcasts enrichissent votre écosystème digital et influencent votre présence médiatique
  • Contenu réutilisable : extraits audio, citations ou vidéos à re-partager

Le podcast offre donc une visibilité durable et multiple, en contradiction avec les pics souvent éphémères d’une simple publication.

Intégrer les podcasts dans une stratégie médias

1. Définir ses objectifs – pour orienter le ton, la durée et la diffusion du podcast. Est-ce que l’entreprise souhaite valoriser ses experts ou accroître sa notoriété, par exemple ?

2. Créer un format cohérent – le podcast soit s’intégrer à l’identité de la marque et/ou de l’entreprise. Celle-ci peut opter pour différents concepts comme une série d’interviews de ses experts ou de ses dirigeants ou un format narratif mettant en avant les réussites de l’entreprise.

3. Amplifier la diffusion – en visant divers canaux de communication, de façon pertinente : 

  • La publication sur les plateformes d’écoute actuelles telles que Spotify, Deezer, Apple Podcasts, mais aussi sur le site Internet de l’entreprise, ses réseaux sociaux et ses possibles newsletters
  • L’intégration des podcasts dans les communiqués de presse de l’entreprise ou dans ses dossiers presse

Pour en apprendre davantage sur le dossier presse et pourquoi il reste un outil indispensable dans les relations presse, découvrez notre article : Pourquoi le dossier de presse est utile pour les entreprises ?

4. Mesurer l’impact – avec l’aide de plusieurs indicateurs, ils peuvent démontrer de la pertinence de la stratégie médias et permettre de l’ajuster, par la suite, dans l’objectif de la rendre plus performante

Pour approfondir cette étape importante de la stratégie média, vous pouvez consulter notre article : Comment mesurer l’impact de vos actions de relations presse ?

Podcasts et stratégie 360° : un duo gagnant

Les podcasts ne remplacent pas les médias traditionnels. Au contraire, ils les complètent. En les intégrant à une stratégie médias, ils renforcent la cohérence de la communication de marque et multiplient les points de contact avec les publics ciblés par l’entreprise.

En résumé

Les podcasts sont un nouvel outil RP puissant et accessible qui permet de renforcer la notoriété et la crédibilité d’une marque. Ce nouveau format doit, donc, s’intégrer dans une stratégie médias moderne et durable et réussir à briller.

Notre accompagnement

Au sein de l'agence RP Giesbert & Mandin, nous accompagnons nos clients dans la création, la production et la diffusion de vos formats et contenus audio. Notre objectif : que votre stratégie média soit construite et menée à bien, avec notre expertise, pour contribuer au renforcement durable de votre présence médiatique auprès de votre public.

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