15 Novembre 2022

Leakmited, start-up spécialiste de la localisation des fuites d’eau assistée par l’intelligence artificielle mise sur une levée de fonds de 1M€ pour soutenir le déploiement de sa solution innovante anti-gaspillage auprès des gestionnaires de réseaux.

Dans un contexte de sécheresse sévère et au regard des conditions climatiques alarmantes, la préservation des ressources en eau est aujourd’hui une priorité pour les États et les territoires. Première préoccupation pour ces derniers, gestionnaires principaux de cette ressource : les nombreuses fuites sur leurs réseaux, dont la localisation est souvent rendue difficile par la configuration ou l’étendue de leur périmètre. Fondée en 2019, la start-up Leakmited a choisi de développer une technologie couplée à l’Intelligence Artificielle (IA) pour développer une solution au service de cette problématique : son algorithme permet d’isoler le périmètre d’un réseau le plus impacté par des fuites, réduisant ainsi le temps et les coûts dédiés à leur recherche.

“ J'ai grandi au Cameroun où j'ai très vite été sensibilisé au problème des fuites d'eau : près de 50% des ressources y sont perdues. Je me suis également rendu compte, après 15 ans passés en France, que cette problématique n'est pas inhérente aux pays en voie de développement mais qu’il s'agit d'un enjeu mondial. Nous perdons, en France, chaque année, près d'un milliard de mètres cubes d'eau à cause des fuites d'eau, soit la consommation de plus de 18 millions de Français” constate Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited.

Après avoir validé la pertinence de sa solution auprès d’une quinzaine de gestionnaires de réseaux privés et publics européens et fait la démonstration de son efficacité, Leakmited souhaite franchir une nouvelle étape. Elle accélère aujourd’hui son développement commercial en France et à l’international et mise sur le soutien de nouveaux investisseurs pour étendre son réseau d’action en 2023. La moitié de la somme attendue a déjà été dégagée grâce à la contribution de Business Angels de renom. La levée de fonds se poursuit par le biais d’une campagne de crowdfunding Wiseed, ouverte à tout investisseur sensible au projet.

Quelques retombées médias :

https://www.usine-digitale.fr/article/leakmited-s-appuie-sur-l-ia-pour-proteger-les-ressources-en-eau.N2071891

https://data.ladn.eu/blog/nominations/anti-gaspillage-levee-fonds-leakmited-anti-gaspillage-fuite-eau/

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/leakmited-passe-nos-canalisations-au-crible-de-lia-118340/

https://www.maddyness.com/entreprise/leakmited/

https://www.jaimelesstartups.fr/news/leakmited-complete-sa-levee-de-fonds-avec-une-campagne-sur-wiseed/

https://www.h2o.net/breves-economie/leakmited-organise-une-levee-de-fonds-pour-mettre-l-ia-au-service-des-reseaux.htm

Environnement Magazine - 1 janvier 2023 - N°1801 - Hydroplus / L'IA au service de la détection de fuite

L'agence Giesbert & Mandin accompagne Leakmited dans sa visibilité auprès des médias.

Partager

Autres
articles