30 Octobre 2024

AFFAIRES PUBLIQUES ET LOBBYING : LES PME SONT-ELLES CONCERNÉES ?

Contrairement aux idées reçues, les affaires publiques et le lobbying ne sont pas uniquement réservés aux grands groupes. En effet, les PME peuvent également en bénéficier. Mieux encore, les pratiques d’affaires publiques et de lobbying doivent désormais être transparentes et réglementées.

Quelles sont les différences entre les affaires publiques et le lobbying ?

1. Les affaires publiques

Tout d’abord, entreprendre une stratégie d’affaires publiques consiste à faciliter les interactions entre une entité et le pouvoir public. En général, cette stratégie vise à défendre les intérêts d’une organisation en influençant une autorité détentrice de pouvoir.

2. Le lobbying

En outre, malgré sa connotation parfois négative, le lobbying a pour objectif d’intervenir directement dans la construction des textes législatifs et réglementaires. En d'autres termes, il vise à éviter que ces textes ne défavorisent les intérêts de l’entreprise soutenue. Ainsi, le lobbying permet d’apporter aux décideurs publics des informations et des éclairages sur des sujets toujours plus complexes.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les petites et moyennes entreprises – qu'il s'agisse de TPE, PME ou ETI – peuvent entreprendre des actions de lobbying pour éviter de subir des décisions impactant directement leurs activités, sans concertation préalable. En effet, ces entreprises possèdent un pouvoir d’influence considérable à l’échelle territoriale.

De plus, les actions d’affaires publiques permettent de placer ces entreprises au cœur des négociations. Que ce soit pour une entreprise du CAC 40 ou une PME, le lobbying sert à :

  • Renseigner le décideur sur le domaine d’expertise de l’entreprise.
  • Faire connaître les enjeux de l’entreprise.
  • Trouver l’intérêt commun à la collectivité pour bâtir un projet en phase avec les intérêts de l’entreprise.
  • Percevoir des subventions et des aides, tout en obtenant une reconnaissance lors des appels à projets (AAP).

En bref, le lobbying agit comme un facilitateur de dossier auprès des décideurs.

Découvrez notre article pour réussir son développement commercial grâce aux affaires publiques [ici](mettre le lien de l’article).

Quelles actions mettre en place ?

Les rencontres one-to-one

Ces rencontres permettent des discussions informelles et constituent un format privilégié pour capter l’attention du décideur.

Découvrez notre article pour soigner vos relations avec les élus ici

La visite de l’entreprise

Par ailleurs, inviter les décideurs à visiter l’entreprise crée un micro-événement interne, ce qui illustre également les propos avancés lors des discussions.

Le lobbying indirect ou l’utilisation de l’opinion publique

De plus, utiliser la presse ou les réseaux sociaux permet d’alerter l’opinion sur des enjeux d’utilité publique. Cette approche constitue ainsi un levier de pression sur le décideur.

Le position paper

Enfin, ce document sert à transmettre une fiche d’expertise incluant le discours et l’argumentaire de l’entreprise, à l’attention du décideur.

Combien ça coûte ?

Dans certains cas, faire appel à une agence spécialisée en affaires publiques ou en communication corporate, comme Giesbert & Mandin, s’avère nécessaire. Grâce à leur compréhension des écosystèmes d’influence et des logiques territoriales ou nationales, ces agences répondent efficacement aux besoins de leurs clients en cernant leurs enjeux. Notons également que ces services ne sont pas exclusivement réservés aux grandes entreprises et restent abordables pour les PME.

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