18 Novembre 2025

Rémi Camus traque les PFAS, le long du Rhône

Un aventurier au service de la science

Depuis le 15 septembre, l’explorateur français Rémi Camus descend l’intégralité du Rhône en packraft, soit plus de 812 km, des glaciers du Valais en Suisse jusqu’à la Méditerranée. Son objectif n’est pas seulement sportif : il souhaite cartographier la contamination du fleuve par les PFAS, ces substances chimiques persistantes surnommées “polluants éternels”.

Un protocole rigoureux

Tous les deux jours, l’aventurier prélève des échantillons d’eau. Près de 90 échantillons seront analysés par des laboratoires partenaires comme Wessling, Deep ou l’INSA de Lyon. L’objectif est clair : dresser une carte précise de la pollution le long du fleuve et mieux comprendre ces composés présents dans notre quotidien (emballages, textiles, mousses anti-incendie…).

Sensibiliser sans inquiéter

L’aventure est aussi médiatique. Lors de son passage à Lyon, étape symbolique de mi-parcours, Camus a rappelé que son message ne consiste pas à désigner un coupable, mais à informer. Les PFAS circulent non seulement dans l’eau, mais aussi dans l’air, la poussière et la chaîne alimentaire. “Lorsqu’on n’est pas impliqué directement, on ne sait pas ce que signifient ces quatre lettres : PFAS.”, explique-t-il.

Une résonance claire avec nos clients

Chez Giesbert & Mandin, cette actualité fait écho à nos missions pour l’ADEME ou ATMO, qui développent depuis plusieurs années des protocoles de mesure des polluants émergents. Comme Rémi Camus, nous savons que mieux comprendre ces substances permet d’agir efficacement.

Et après ?

Les résultats de l’expédition seront publiés en 2026. En attendant, il est possible de suivre en direct l’itinéraire de l’aventurier grâce au traceur GPS installé sur son canoë.

Crédits photo : LP/ Nicolas Guyonnet

Partager

Autres
articles