31 Juillet 2024

France 3 : Grand Lac et le Projet “Fauna Flora 30×30”

Grand Lac vise à devenir un modèle de coexistence harmonieuse entre l’Homme et la nature. Par conséquent, la Communauté d’Agglomération de Grand Lac déploie le projet éducatif “Fauna Flora 30x30” pour sensibiliser les élèves du primaire à la biodiversité. En effet, ce projet fait partie de la candidature de Grand Lac au programme Homme et Biosphère de l’UNESCO.

Mise en œuvre du projet "Fauna Flora 30x30"

Depuis novembre 2023, Grand Lac, en partenariat avec l’Éducation Nationale, met en œuvre “Fauna Flora 30x30”. Ce programme inclut des sorties sur le terrain, des observations scientifiques et des ateliers sensoriels et artistiques. En classe, il propose également des moments de réflexion. Ainsi, son objectif est de permettre aux enfants de reconnaître 30 espèces animales et 30 espèces végétales locales avant le collège. Conçu par Régis Dick, ancien directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie, et animé par deux spécialistes, ce projet reconnecte les enfants à la nature. Par conséquent, il vise à instaurer un changement durable dans leur relation à l’environnement.

Candidature de Grand Lac au programme Homme et Biosphère de l’UNESCO

En effet, cette candidature repose sur une mobilisation collective. Pour cela, des concertations, des rencontres et des ateliers ont eu lieu avec les habitants, les acteurs économiques et institutionnels. Grâce à ces échanges, ils ont pu définir une vision commune et un plan d’actions. Ces actions visent à préserver le patrimoine naturel et à développer durablement le territoire.

Vision de Grand Lac pour l’avenir

Renaud BERETTI, Président de Grand Lac, affirme : “Le projet Fauna Flora 30x30, central à notre candidature à l’UNESCO, reflète notre vision. Nous voulons faire de Grand Lac un exemple de cohabitation réussie entre l’Homme et la nature. Réapprendre aux jeunes à connaître et à respecter la biodiversité est essentiel. Cela permet de construire un avenir durable.”

L'agence Giesbert & Mandin, spécialisée en relations médias / presse et affaires publiques accompagne la communauté d’agglomération Grand Lac dans la visibilité de sa candidature au programme UNESCO Man & Biosphere auprès des médias.

Pour visualiser le reportage rendez-vous sur ce lien à 00'13'30 : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-19-20-rhone-alpes/6066995-emission-du-mercredi-29-mai-2024.html

Pour en savoir plus sur le projet : https://grand-lac.fr/information/actualites/grand-lac-candidate-au-titre-de-reserve-de-biosphere-de-lunesco-15280

Crédit photo : https://grand-lac.fr

Partager

Autres
articles