Début novembre 2023, le pôle de compétitivité CARA, dédié à l’accompagnement des mutations des systèmes de transport de personnes et
de marchandises, a ouvert une nouvelle antenne à Orléans, chef-lieu de la région Centre-Val de Loire.
Sous la responsabilité de Pénélope Couture, cette nouvelle antenne a pour objectif d’aider à la structuration et l’animation de la filière automobile à
l'échelle régionale. Il s’agit également de fédérer les acteurs du territoire, autour de la thématique “décarbonation”. Cette implantation a été vivement soutenue par la Région Centre-Val de Loire, qui s’est donnée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux notamment celle de l'automobile d’ici à 2030.
Une implantation qui répond à de forts enjeux exprimés par les acteurs du territoire.
La filière automobile représente la première activité industrielle de la région Centre-Val de Loire, avec plus de 27 000 emplois. Fort de ce constat et des grandes mutations qui se jouent au niveau international, la Région Centre-Val de Loire s’est fixée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux, telle que celle de l’automobile. Pour soutenir cette restructuration, le pôle de compétitivité CARA, dédié à l’accompagnement des mutations des systèmes de transport de personnes et de marchandises, a ouvert une nouvelle antenne à Orléans. Pénélope Couture sera chargée de l’animation de l’antenne sur le
territoire. Cette nouvelle implantation s’inscrit pleinement dans la feuille de route régionale. Pour rappel, en mai 2023, une étude d'ingénierie a été menée, auprès des industriels de l’automobile du territoire. Cette dernière, cofinancée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a permis de dresser un état des lieux de l’activité en région.
50 industriels de la filières ont pu partager leur vision et trois grands objectifs ont pu être dégagés :
● L’émergence de projets et d’actions collectives entre industriels
● L'accélération de la compétitivité et de la résilience du tissu de PME sous-traitantes à la filière automobile
● Le développement des compétences et l’anticipation de nouveaux besoins de recrutement
Le pôle de compétitivité CARA aura donc pour mission d’accompagner à la mise en œuvre d’actions concrètes sur le territoire en faveur d’une filière automobile décarbonée.
Aperçu des retombées médias :
L'agence Giesbert & Mandin accompagne le pôle de compétitivité CARA dans sa visibilité médiatique.