23 Septembre 2022

Environnement Magazine met en lumière le projet RIPEEE

Environnement Recycling franchit une étape majeure dans le recyclage innovant de matières plastiques.

Débuté officiellement en janvier 2022, le projet RIPEEE rassemble un consortium régional mutualisant le recycleur Environnement Recycling, un laboratoire (IMP-INSA) et deux entreprises, LabPlastics et CEP-Recycling, spécialisées respectivement dans le compoundage et la granulation des matières plastiques recyclées. Piloté par le recycleur, RIPEEE répond à un appel à projet baptisé « R&D Booster » organisé par la région Auvergne Rhône Alpes, BPI France et l’Union Européenne.

La demande de matière plastique croit de façon importante mais il devient surtout difficile de se procurer des matières de qualité, répondant aux standards définis par les industriels. Avec RIPEEE, le but est double : sécuriser une ressource et respecter les besoins des transformateurs en termes de qualité des matières recyclées. En effet, le projet RIPEEE vise à créer des MPR : PP (polypropylène), ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et PS (polystyrène) en partant de DEEE, grâce à des formulations de qualité reproductible, adaptées aux besoins du marché de la transformation ; ceci en intégrant le besoin de l’utilisateur final dès le départ.

Deux inconvénients majeurs entourent les matières plastiques recyclées : des propriétés souvent en dessous de celles des matières vierges et un manque de stabilité et de reproductibilité de leurs caractéristiques. Ces deux complications sont dues d’une part à l’usure et au vieillissement des plastiques au cours de leur usage et d'une autre par à la provenance variable des déchets à recycler. Le projet RIPEEE vise à apporter des solutions pérennes, techniquement abouties et économiquement viables afin de proposer une gamme de matière de qualité haute et reproductible. Ceci afin de répondre à une demande réelle et contribuer à sortir les matières plastiques recyclées de ce carcan de « matières de second choix ».

« Les possibilités technico-économiques pour les MPR sont enthousiasmantes. Notre approche pluridisciplinaire nous permet d’avancer dans l’élaboration de formule et la concrétisation de ce procédé à une échelle industrielle. » commente Farida Tomasella, Directrice Développement Matières et R&D du Groupe Environnement Recyling et coordinatrice du projet RIPEEE.

Les équipes de Giesbert & Mandin accompagnent Environnement Recycling pour assurer sa visibilité médiatique sur le territoire national.

Quelques retombées :

https://www.environnement-magazine.fr/recyclage/article/2022/09/23/140908/ripeee-travaille-sur-des-matieres-plastiques-recyclees-premier-choix

Partager

Autres
articles